Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vetotrotter
24 janvier 2010

L'enseignement vétérinaire en Finlande bis

Le centre pour animaux de production de la faculté vétérinaire d'Helsinki est à Mäntsälä, à 45 minutes d'Helsinki. J'y ai passé une journée, ai pu participer aux cas de la journée, et poser des questions.

Les étudiants dans leur rotation "animaux de production" arrivent vers 8h30 le matin. Ils sont en général 16 étudiants. On vérifie leur présence, puis ils vont faire les examens et les soins sur les animaux hospitalisés :

Des bottes et des blouses sont disponibles pour les étudiants, qui doivent obligatoirement les porter pour aller dans les hôpitaux :

IMGP6556  IMGP6546  IMGP6550

Dans les hôpitaux, il y a des boxes pour bovins, pour chevaux, pour petits ruminants et pour porcs.

IMGP6554  IMGP6555

 Après les examens cliniques, les étudiants remplissent les dossiers informatiques des patients et une ronde debout devant chaque animal résume le cas, les traitements, le plan pour la journée...

           Ils ont une salle informatique bien équipée :

IMGP6602

Vers 9h30, les professeurs présentent tout ce qu'il y a à faire dans la journée : les différentes visites (en général plusieurs tournées partent en même temps), les opérations à la clinique... et les étudiants se répartissent en fonction de ce qu'ils souhaitent voir et faire.

Les chirurgies sont réalisées par les étudiants, sous la surveillance, les conseils et l'assistance des professeurs. Ici deux étudiantes opèrent une vache d'un déplacement de caillette. La professeure vérifie que cela se passe bien.

IMGP6586

Pour les tournées, les étudiants préparent tout le matériel nécessaire :

Ils prennent une mallette de traitement, qui contient tous les médicaments et le matériel de base nécessaires, et prennent le matériel spécifique au cas de la journée :

IMGP6569    IMGP6559

Nous sommes partis en tournée sur trois fermes : une vache à mammite à coli dans la première, une vache qui venait de vêler qui était à terre dans la deuxième, et un sabot à tailler dans la dernière.

La température était de -20°C. Il faut bien s'équiper contre le froid. Ils ont des cottes qui ressemblent plus à des combinaisons de ski. Me voici habillée devant la voiture  (si, si je vous assure, c'est bien moi...) :

IMGP6584

Nous avons fait le sabot dehors. Le travail a gelé plusieurs fois pendant l'heure qu'on y a passé. Il fallait utiliser un sèche cheveux pour pouvoir l'ouvrir :

IMGP6579

C'était assez extrême. Comme l'a dit Johanna, cela fait parti des inconvénients à être vétérinaire rurale en Finlande en hiver....

Pendant les tournées, les professeurs laissent faire beaucoup les étudiants, et les sollicitent (Examen clinique ? Diagnostique différentiel ? Traitement proposé ?...). Dans la voiture on rediscute des cas.

Quand ils rentrent de tournées, les étudiants ont la responsabilité de ranger le matériel et de compléter les mallettes, en rajoutant ce qui a été utilisé.

La clinique possède une dizaine d'échographes, et les étudiants ont des TP sur les vaches, les chevaux et les porcs où ils s'entrainent à manier l'échographe pour les diagnostiques de gestation.

 

Ci dessous, ces boites permettent aux étudiants de s'entrainer aux vêlages difficiles, où le veau se présente mal. On met un veau mort dans la poche, qui mime l'utérus, et l'étudiant doit le placer correctement en passant sa main dans le trou qui mime le vagin.

IMGP6557  IMGP6558

Ils font aussi de la récolte de semence sur chevaux, porcs... Il y a un laboratoire pour examiner les semences, ainsi qu'un laboratoire pour les coprologies et autres analyses.

Ci dessous le mannequin utilisé pour la récolte des étalons, et le laboratoire :

IMGP6543  IMGP6564

Le centre pour animaux de production possède aussi une petite clinique pour animaux de compagnie, avec une salle de consultation, une salle de chirurgie, un appareil à radiographies et un échographe.

Ci dessous la salle de chirurgie, la salle de consultation et une chèvre qui a une patte cassée, dont on fait des radiographies.

IMGP6592  IMGP6593  IMGP6589

Tous les étudiants interrogés sont très enthousiastes sur leur rotation en animaux de production. Ils ont beaucoup de responsabilités ici, et peuvent vraiment faire beaucoup de choses. L'équipe de professeurs (une dizaine) est très pédagogue.

Cette visite était très intéressante.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mme Avril DOYLE, membre du Parlement Européen jusqu’en juin 2009, tenait depuis 10 ans une position équilibrée en faveur d'un marché unique du médicament vétérinaire.<br /> <br /> En mars 2001 elle proposait l’amendement suivant : <br /> « … appelle les États membres à coopérer en vue de l’instauration d’un système Paneuropéen de licences qui permettra, dans un proche avenir, sur la base de la confiance réciproque, à toute autorisation nationale de mise sur le marché d'être valable sur l'ensemble du territoire de l’Union européenne ; »<br /> <br /> En décembre 2009 : « … elle a continué en disant qu'il n'y a un secteur public de la médecine vétérinaire, mais un secteur conduit entièrement de manière privée, ce qui signifie qu'il n'y a aucune recherche sans retour financier... »<br /> <br /> L’association AUDACE œuvre également dans ce sens depuis plus de dix ans.<br /> <br /> Nous serions très intéressés de pouvoir échanger des informations relatives aux conditions de mise sur le marché et d’utilisation des médicaments vétérinaires en France et en Finlande.<br /> <br /> Vous pouvez me joindre au +32 475 711235 ou notre président Daniel Roques au +33 254 968813<br /> <br /> Cordialement,<br /> Stéphane Delautre-Drouillon<br /> sdd@audace.org<br /> <br /> http://www.audace.org/Vet_folder/profession-veterinaire.htm<br /> <br /> http://www.audace.org/Vet_folder/vet_page_may2002.htm
N
Encore moi!<br /> J'adore aussi le fait de se rouler dans la neige toute nue!!!! Trop ouf ces finlandais! La maison de la véto est trop mignonne à l'interieur! J'ai l'impression que c'est la famille véto, le pere la mere et la fille, waouh! J'espère que tu n'as pas attrapé froid, en tout cas prends bien soin de toi,surtout dans les saunas! Je t'embrasse fort!<br /> Nana
N
J'adore les boite pour apprendre a traiter les velages difficiles! tu devrais envoyer ce post a l'aile de betail de l'envl! je t'embrasse ma poule! a bientot! H.
vetotrotter
Publicité
Newsletter
vetotrotter
Derniers commentaires
Publicité