Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vetotrotter
7 décembre 2009

Arrivée à Hanoi, au Vietnam

Je suis arrivée à Hanoï samedi dernier (déjà !). Je suis donc depuis un peu plus d'une semaine au Vietnam, et le dépaysement est total !

Je vis chez Mai et Patrice. Patrice est vétérinaire et français. Il a fondé ASVELIS (Asian Veterinary and Livestock Services) en 2007 avec Mai, sa femme qui est vietnamienne. C'est la compagnie où j'effectue mon stage. Patrice est en déplacement en Afrique, et je n'ai pas encore pu le rencontrer. Ils ont deux petites filles : Mari-An (4ans) et Lena (3 ans). Leur troisième est prévue pour fin décembre.

Ils vivent à Hanoï, dans une maison toute en hauteur, comme beaucoup de maisons vietnamiennes.

Voici quelques photos :

IMGP5463 IMGP5220 IMGP5475  IMGP5472  IMGP5459

Ma première semaine de stage a été intéressante et bien remplie. Je vous en parlerai dans l'article prochain.

Cette première semaine a surtout été celle du choc culturel. Ici tout est différent et matière à l'étonnement.

Les vietnamiens sont très croyants et pleins de traditions. Ils prient et font des cadeaux aux ancêtres. Il y a de nombreuses maisons avec leur autel dédié aux anciens, devant lesquels s'empilent les offrandes : pyramide de canettes de bière et de coca cola, petits gâteaux, encens et cigarettes. Derrière moi sur la photo, on voit un monsieur qui prie devant un temple, et l'intérieur d'un temple.

IMGP5319_1  IMGP5272

Les repas sont aussi bien différents : chacun a un petit bol, dans lequel on met du riz. Le reste des plats est mis sur la table et tout le monde pioche dedans avec ses baguettes au fur et à mesure. C'est très convivial. Dans les restaurants/"cantines", on mange pour moins d'un euro, et on est assis sur des minis tabourets pour enfant, devant une table basse. La nourriture est épicée (pas trop pimentée), a de nombreuses saveurs, est variée et assez légère. Ici on mange de tout : du boeuf, du porc, du canard, du chien (thịt chó pour ceux qui veulent éviter....), du chat (thịt mèo)...

Les "cuisines" des restaurants font souvent peur, mais bizarrement je ne suis pas encore tombée malade. (peut être grâce aux kg de riz que j'ingurgite...)

Hanoï est une ville d'Asie réputée authentique. Outre les pétarades des très nombreux scooters motos et mobylettes, et le désordre impressionnant du trafic (je m'étonne de ne pas avoir été renversée 100 fois, pendant un banal tour en vélo d'une heure), les maisons sont assez typiques, et il y a de jolies choses à voir et visiter. Hanoï fêtera en 2010 ses mille ans !

IMGP5317 IMGP5309  IMGP5311  IMGP5313_1

Il y a beaucoup de marchés. J'y découvre toutes sortes de fruits inconnus et délicieux, aux noms impossible à retenir (je crois que je ne suis vraiment pas doué avec le vietnamiens et les sons...) et les marchés de fleurs sont magnifiques.

IMGP5223_1

Il serait trop long de vous raconter toutes mes péripéties et étonnements de la première semaine. Mais c'est un pays très intéressant à découvrir, il faut juste avoir le cœur bien accroché et un estomac en béton. ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Math!<br /> <br /> ça y est te voilà enfin chez mes ancêtres ; tu leur passeras un coucou de ma part! J'espère un jour avoir la chance d'y aller aussi! <br /> Régale-toi avec leurs mets à base de chien ;)! <br /> <br /> Gros bisous!<br /> A bientôt<br /> Stouf
R
hello,<br /> <br /> <br /> Amuses toi bien en Asie, tes photos sont belles bien qu il n ai pas l air de faire tres beau...la polution ?<br /> <br /> Profites a fond de tes aventures en Asie<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rom
M
génial !
N
Coucou Math,<br /> Effectivement ca a l'air le stage le plus depaysant!! Je suis enfin rentre en France, et jhe prends enfin le temps de te faire un commentaire!! Je suis desolee de ne pas en avoir fait plus tot, j'en avais tres envie! Toutes tes peripeties sont merveilleuses, j'ai hate que tu rentres pour me montrer des photos et m'expliquer ce que tu as aime dans chaque pays, chaque famille, chaque clinique. Je t'avouerai que j'ai hate de lire tes commentaires lorsque tu seras en afrique chez coulibali!!! Je t'embrasse!<br /> et surtout TAKE CARE!!!<br /> Nana
vetotrotter
Publicité
Newsletter
vetotrotter
Derniers commentaires
Publicité