Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vetotrotter
11 février 2010

Deuxième semaine à Bamako : l'association Spana

Cette semaine, j'ai travaillée avec l'ONG britannique SPANA (Society for the Protection of Animals Abroad). Cette association est présente au Mali depuis 1996. Son directeur, le docteur Amadou Doumbia a gentiment accepté de me recevoir en stage.

SPANA a pour principale préoccupation la protection des animaux de trait et de compagnie. Pour concrétiser son engagement dans ce sens, SPANA a d'abord mis en place un programme de soins vétérinaires gratuits en faveur des ânes des GIE impliqués dans le ramassage des ordures ménagères de la ville de Bamako.  Ces ânes tirent des charrettes pleines de déchets (pouvant parfois peser jusqu'à une tonne), et vont de maisons en maisons avant d'aller à la décharge, où un camion poubelle récupère leur charge.

IMGP6754  IMGP6757_1  IMGP6756

Avant, l'espérance de vie de ces ânes ne dépassait pas 1 ans (souvent entre 3 mois et 6 mois). Ils étaient épuisés au travail, souffraient de nombreuses plaies (dûes à la charrette, aux bastonnades par leur propriétaire, ou aux morsures entre ânes). Ils étaient insuffisamment nourris et souvent  maltraités.

Ci dessous exemple de plaie de bastonnades, et deux exemples de plaies dûes à la charrette (mal de garrot et plaies au niveau du poitrail)

IMGP6823_1  IMGP6782_1  IMGP6793_1

Pour dispenser les soins vétérinaires gratuits à ces ânes, Spana va de dépôt d'ordures en dépôt d'ordures, et de GIE en GIE à la rencontre de ses ânes au travail. Ils sont soignés : les plaies sont lavées, désinfectées, ils peuvent être vaccinés contre le tétanos, déparasités...

S'ils souffrent de quelque chose de plus grave, ils seront hospitalisés à la Spana, pour recevoir des soins quotidiens, de la nourriture et avoir du repos. L'espérance de vie des ânes des GIE atteint aujourd'hui 5-6 ans.

Ci dessous : repas des ânes hospitalisés à Spana, examen et traitements des ânes hospitalisés :

IMGP6768  IMGP6835  IMGP6838

Mais le travail de Spana ne s'arrête pas aux soins gratuits pour ces ânes. Elle essaye d'éduquer les propriétaires de ces ânes, pour le faire prendre conscience de l'importance de bien les traiter s'ils veulent qu'ils soient efficaces au travail, et qu'ils vivent plus longtemps.

Spana produit aussi des harnais adaptés pour ces ânes (permettant ainsi de limiter les plaies de harnachement). Les dépôts d'ordures de Bamako abritent un grand nombre de personnes qui trient les détritus cherchant ainsi à les revendre. Spana leur a proposé de fabriquer des harnais et des tapis de selle adaptés aux ânes de charrette. De cette façon, Spana distribue gratuitement de nombreux équipements visant à la protection des ânes, tout en aidant les familles les plus démunies.

Spana vérifie régulièrement le matériel : l'état des tapis, des harnais... et vérifie l'efficacité du matériel qu'elle fournit dans la prévention des plaies de harnachement.

IMGP6802_1

Les ânes des GIE ne sont pas les seuls à bénéficier de soins par la Spana. Tout âne ou cheval appartenant à une famille démunie et nécessitant des traitements vétérinaires sera pris en charge.

Ci dessous : âne qui souffre de tétanos, cheval à terre (déshydraté, très anémié, très maigre...).

IMGP6819  IMGP6771

Pendant ma semaine avec eux, j'ai aussi eu l'occasion de voir leur centre d'équithérapie qui reçoit trois fois par semaine des enfants handicapés psychomoteurs. Les séances commencent par un peu de kinésithérapie, puis les enfants montent à cheval pendant 10 à 15 minutes. Ce programme a apporté non seulement de l'espoir et de la joie à ces enfants handicapés, mais aussi de grands bénéfices sur le plan de la santé.

Ci dessous, séance de kiné puis équitation :

IMGP6806_1  IMGP6805_1

Enfin, et pour finir, Spana assure également la formation d'auxiliaires d'élevage dans la région de Tombouctou et dans différentes villes au nord du Mali. Cela permet d'assurer des soins non seulement aux équidés mais aussi aux chameaux, dans des régions où il n'y a pas forcément de vétérinaire.

Cette semaine a été très intéressante, et très pratique. Je remercie chaleureusement le Dr Doumbia et son équipe pour leur très bon accueil et tout le temps qu'ils m'ont accordé. Ils font un très beau travail et sont vraiment dévoués. Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous demande de me mettre en contact ave le Dr AMADOU DOUMBIA. c'est très URGENT<br /> <br /> Merci
D
Je tiens à encourager mon confrère et tonton , le Dr Amadou Doumbia pour sa disponibilité à la Ligue Hippique de BamaKo.Merci<br /> <br /> Dr FoFana Laboratoire Central Vétérinaire et conseiller sanitaire de la Fédération Malienne de Hippisme du Mali
S
Quel choc culturel!<br /> <br /> Comme Nana, je trouve ça bien que certains propriétaires prennent conscience de l'intérêt de soigner leurs ânes alors que ces animaux ne sont pour eux que leur outil de travail et qu'ils vivent dans des conditions difficiles... Cela doit t'ouvrir l'esprit sur la relation homme-animal selon les cultures!<br /> <br /> Bon courage pour ces derniers jours de ton périple et à bientôt sur Paris!<br /> Gros bisous<br /> Stouf<br /> <br /> (p.s. : Je ne comprends pas bien le rapport avec la lutte contre l'hippophagie... Encore un post sur la lutte contre la caniphagie quand tu parlais du Vietnam, mais là, vraiment, non je ne vois pas...)
A
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE<br /> <br /> NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !<br /> <br /> Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : <br /> AEC<br /> Résidence La Pléiade<br /> 98, rue de Canteleu<br /> 59000 LILLE<br /> <br /> Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.<br /> <br /> Merci aussi de visiter les sites :<br /> <br /> http://aec89.site.voila.fr<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie<br /> <br /> http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html<br /> <br /> REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :<br /> http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218<br /> <br /> Faites passer le message à vos amis.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> AEC.
N
C'est bel et bien le post qui me choque le plus... C'est très bien ce que cette association fait, tant sur le plan médical pour les anes qu'éducationnel pour les propriétaires. Je suis fachée de voir comment ils traitent leurs anes. Mais quand tu vois ce qu'ils sont obligés de faire pour gagner leur vie (trier les ordures dans les dechetteries). C'est bien que des gens se motivent pour venir en aide aux animaux en afrique! En afrique du sud, les chiens des bidonvilles dont je me suis occupée étaient très bien traités en comparaison.<br /> Courage mathilde, ca te forge l'esprit!! Ou vas tu la semaine prochaine??<br /> Bisous <br /> Helena
vetotrotter
Publicité
Newsletter
vetotrotter
Derniers commentaires
Publicité