Pendant ma première semaine, j'ai pris le train pour Helsinki, pour rejoindre Johanna. Elle est étudiante en cinquième année à la Faculté vétérinaire d'Helsinki et a proposé de me montrer son école et répondre à mes questions.  :-)

Il n'y a qu'une seule école vétérinaire en Finlande. Elle forme actuellement environ 70 vétérinaires par an. La sélection pour y entrer est assez difficile : il faut passer un examen national, le même que celui pour entrer en faculté de médecine. Physique, Chimie, Biologie et des tests d'intelligence et de compréhension sont au programme. Entre 400 et 500 étudiants le passent chaque année pour essayer d'entrer à l'école vétérinaire. On peut passer cet examen un nombre illimité de fois.

A l'école il y a plus de 90% de filles dans les promotions !

Le cursus en Finlande dure 6 ans. Pour passer d'une année à l'autre, les étudiants doivent valider tous leurs examens. Les matières sont enseignées en bloc, avec l'examen à la fin du bloc. Ils ont donc des examens étalés sur toute l'année.

Les trois premières années sont théoriques.

Première année : Biochimie, Anatomie et dissections, Physiologie, Histologie, Langue (suédois ou finlandais, suivant la langue maternelle de l'étudiant), Informatique.

Deuxième année : L'animal de production sain (nutrition, habitat...), Nutrition (chevaux, bovins, carnivores..), Génétique, Animaux de laboratoire, Parasitologie, Anglais, Pathologie, Immunologie, Virologie, Bactériologie, Laboratoire (cultures bactériennes, tests d'identification des bactéries..), Hygiène des viandes.

Troisième année : Tous les après midis toute l'année : autopsie, mais il y a une rotation des groupes donc ils ont en pratique un après midi par semaine par groupe, les autres après midis sont libres. Epidémiologie, Statistiques, Introduction à la clinique (cours en anesthésiologie, imagerie, et sur les commémoratifs et l'anamnèse), Pharmacologie.

La troisième année est moins chargée que les autres, et les étudiants ont plus de temps libre pendant celle ci.

Les trois premières années se font dans un bâtiment qui est à 3 minutes des cliniques en voiture.

IMGP6298_1  IMGP6299

Voici ci dessous un des laboratoires dans lesquelles les étudiants font leur module laboratoire, et la salle d'autopsie. A l'entrée de la salle d'autopsie, des bottes et des blouses sont disponibles pour tous les étudiants :

IMGP6303  IMGP6304_1  IMGP6309  IMGP6311

En quatrième année : les étudiants commencent à aller en clinique, à regarder et à aider. Ils changent alors de bâtiment, et sont dans le bâtiment « clinique ». Ils ont encore beaucoup de cours théoriques, et aident entre 16h à 22h, les cinquièmes années pendant les soirées de garde. Les matières enseignées sont Médecine interne des carnivores, Médecine interne équine, Chirurgie : pour cette matière, les étudiants s'entrainent à opérer sur des cadavres, Neurologie, Ophtalmologie, Reproduction, Animaux de production : médecine, chirurgie, plan de santé.

IMGP6296_1  IMGP6238  IMGP6294_1  IMGP6295

En cinquième année : ils sont essentiellement en clinique. Ils effectuent des rotations de 3 semaines. Sur l'année, ils seront 6 semaines en équine (3 semaines en orthopédie, 3 semaines en médecine interne), 9 semaines en Animaux de Production, 6 semaines en médecine interne des carnivores (3 semaines d'hôpitaux et 3 semaines de polycliniques, avec dermatologie, acuponcture, cardiologie, oncologie..), 6 semaines en chirurgie (3semaines en tissu mou, 3 semaines en osseuse), 3 semaines en imagerie, 3 semaines en urgence (les nuits), 3 semaines au choix (dont une semaine obligatoire avec un vétérinaire rural)

Le centre pour animaux de production est à 45 minutes d'Helsinky. Voici quelques photos de ma visite :

La partie équine : salle d'examen avec tapis de marche, boxes, Salle de radio, Salle de chirurgie.

IMGP6247  IMGP6249  IMGP6255  IMGP6263

La partie carnivores : Scanner, Salle de chirurgie, Unité des soins intensifs, salle de physiothérapie

IMGP6257  IMGP6280_1  IMGP6282_1  IMGP6284_1

Ils ont de très belles installations très récentes.

A la fin de leur cinquième année ils ont le droit de travailler comme vétérinaire, mais ils ont l'obligation de finir leur cursus dans les 2 ans.

La sixième et dernière année est une année théorique sur l'hygiène de la viande, l'hygiène du lait, la législation... et se termine par un travail de type thèse.

Le diplôme obtenu à la fin des 6 années est un diplôme de généraliste. Ils peuvent se spécialiser par la suite : en petits animaux de compagnie, en équine ou en animaux de production. Pour se spécialiser, il faut faire 6 mois à l'université, 3 ans dans une clinique privée qui a un spécialiste, écrire des articles et passer un examen théorique. Il n'y a qu'une école vétérinaire en Finlande, donc la liste d'attente est longue pour effectuer une spécialisation.