Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vetotrotter
21 décembre 2009

3ème semaine de stage à ASVELIS

Pour ma troisième semaine, je suis descendue sur Ho Chi Minh ville avec Huy et Alexis, deux vétérinaires travaillant à ASVELIS. On y a rejoint Tuyen, la vétérinaire basée au Sud. A l'arrivée, la température était de 37°C...

Pendant cette semaine nous avons travaillé sur le projet STOP AI dont je vous ai parlé dans mes précédents articles. Cela a été une semaine assez dense. Au sud, il y a 3 filières de production qui participent au projet. Elles se trouvent dans les provinces de Tien Giang, Ba Ria et Binh Duong. Même si en nombre de kilomètres, elles ne sont pas très éloignées d'Ho Chi Minh, c'est assez long de s'y rendre. Les routes ne sont pas en très bon état, et il y a pas mal d'embouteillages. Nous avons perdu au minimum 5 heures par jour dans la voiture.  Nous avons inspecté des fermes aviaires dans les trois filières (en moyenne 3 fermes par filière).

Pour chaque filière, un abattoir a été construit. Ce sont des petits abattoirs qui devraient permettre l'abattage de jusqu'à 200 volailles par jour. Ils font passer les éleveurs du simple statut d'éleveur au statut d'éleveur/abatteur.  Cela diminue le nombre d'intermédiaires entre l'éleveur et le consommateur, permettant ainsi aux fermiers de mieux valoriser leurs produits, mais aussi d'éviter le transport de poulets vivants pouvant favoriser la propagation de maladies infectieuses. La traçabilité des produits est aussi facilitée. Enfin, les abattoirs sont construits d'après les conseils des vétérinaires, qui forment également le personnel et ont édité un guide de bonne pratique d'abattage, assurant une meilleure maitrise de la sécurité alimentaire. Nous avons donc amené tout le petit matériel nécessaire aux abattoirs et fait la formation du personnel  dans les 3 filières.

Voici quelques photos pour vous rendre compte :

Inspection du BRB (batch recording book) ou livre d'élevage, ainsi que des documents de l'élevage (autorisation des autorités, factures pour les aliments, les médicaments... )

IMGP5697

Inspection des fermes aviaires :

IMGP5931  IMGP6034

Voici les 3 abattoirs des provinces de Tien Giang, Ba Ria et Binh Duong :

IMGP5765  IMGP5973  IMGP6069

Dans chaque abattoir Huy a fait une présentation au personnel sur l'abattage, en insistant sur le principe de la marche en avant et sur l'hygiène :

IMGP5844

Puis nous avons fait une démonstration sur 2 à 4 poulets avant de laisser le personnel abattre quelques poulets sous notre supervision :

Préparation du matériel et mise en cage des poulets :

IMGP6089  IMGP5762

Étourdissement des volailles :

IMGP5993

Saignée des volailles :

IMGP5859  IMGP5999  IMGP5863

Après la saignée, qui doit être de minimum 4 minutes, il y a l'échaudage : le poulet est plongé pendant 30 secondes dans une eau à 72 degrés. Cela permet la plumaison.

IMGP5869  IMGP5879

Après la plumaison, les poulets sont rincés pour se débarrasser des plumes collées à la carcasse. Le poulet ci dessous n'a pas été correctement saigné, d'où sa couleur rouge.

IMGP5882
 

Finition de la plumaison :

IMGP6116  IMGP5893

Eviscération :

 IMGP5908  IMGP5909

Ensuite les carcasses sont refroidies et séchées, par circulation d'air entre les carcasses. Elles seront finalement empaquetées.

Le conditionnement est en réflexion. Nous avons rencontré deux entreprises, discuté des prix et des modèles.

IMGP6184

C'est un projet qui a été très intéressant pour moi à suivre. ASVELIS gère tout, depuis l'approvisionnement en poussins de certaines filières, au marketing du produit final, en passant par la conception des abattoirs, l'inspection des fermes, l'appui technique vétérinaire, la formation du personnel..

Cela a été assez convivial. Ci dessous, nous avons fait un festin des poulets que nous venions d'abattre avec les éleveurs. Je les ai épatés car j'ai réussi à boire mon alcool de riz "cul-sec", comme ils me le demandaient...

IMGP6148

Et après l'effort, le réconfort...

IMGP6152

Publicité
Publicité
Commentaires
G
gsana@student.ulg.ac.be<br /> j'envoie mon adresse email au cas où.<br /> Merci!
G
Bonjour, je m'appelle Géraldine, j'ai 21 ans et voudrais faire un stage chez Asvelis cette année. Je poursuis des études de bioingénieur et<br /> je ferais plutôt des manipulations dans leurs petits laboratoires de microbiologie. J'aurais simplement voulu discuter de cette expérience et avoir quelques trucs comme par exemple un endroit où loger. Est-ce possible?(si oui pourrais tu me répondre par email).<br /> Merci<br /> Géraldine
N
Ma petite Mathilde tu es drolement courageuse, le Viet Nam n'aurait pas était mon stage préféré!!!! Mais quelle expérience! Tu vas avoir des photos a afficher dans ta future clinique! lol! Je t'embrasse fort!<br /> Prends soin de toi<br /> Nana
vetotrotter
Publicité
Newsletter
vetotrotter
Derniers commentaires
Publicité