Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vetotrotter
22 août 2009

La Paz, le lac Titicaca et l'ila del Sol

Le week-end dernier, je suis allée à La Paz, qui est à une heure d'avion de Santa Cruz. Ce voyage m'a permis de visiter l'université vétérinaire de La Paz, mais aussi de découvrir une autre région de la Bolivie. La Paz est une ville à la topographie étonnante. C'est la ville la plus haute du monde : son centre est à 3600 m d'altitude. A l'arrivée à l'aéroport d'El Alto (4000m), l'altitude se fait sentir : on respire plus difficilement et le moindre escalier à monter devient un véritable effort physique. Pour combattre le « mal d'altitude », j'ai pris des sorrochi pill. Elles m'ont été bien utiles. Les rues de La Paz sont toutes pentues. C'est vraiment une ville à voir.

DSCN1546  DSCN1535

DSCN1524

A 3h30 de bus ou à 2h30 de taxi, il y a Copacabana, petite ville touristique au bord du fameux lac Titicaca. De là on peut prendre un bateau qui nous mène en 1h30 à l'île du Soleil. J'y ai passé deux nuits et un jour et demi. J'ai dormi dans une petite chambre chez l'habitant, avec salle de bain, pour l'équivalent de 3euros50 la nuit. La journée, après un solide petit déjeuner avec vue imprenable sur le lac, en compagnie de colibris, je suis partie en randonnée vers le nord de l'île, pour visiter les ruines du Palais de l'Inca. Une marche de 4h, à 4000m ! Voici quelques photos.

DSCN1473  DSCN1472_1

P8160534  P8160536

DSCN1474 DSCN1486

Sur l'île : aucune voiture, aucun moteur. Les nombreux petits ânes poussés par les cholitas permettent de monter l'eau depuis la source. On trouve aussi quelques lamas, des cochons et quelques vaches.

RSCN1493 DSCN1490

P8160553

A cause de l'altitude, un dicton sur La Paz dit « caminar despacio, comer poquito, dormir solito » : « marcher doucement, manger peu, dormir seul ». J'ai testé à mes dépens le deuxième point de ce proverbe. A 4000 m d'altitude, la digestion est beaucoup plus lente. Sandra m'a conseillé de manger léger et surtout avant 18h. Ma deuxième nuit sur l'île, je n'ai malheureusement pas suivi ses conseils, et j'ai eu une bonne indigestion.

Vous l'aurez compris avec les photos, c'est un petit coin de paradis, qui mérite la visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle belle aventure tu es entrain de vivre!<br /> nous te suivons dans ces paysages magnifiques avec beaucoup de plaisir...<br /> gros bisous de Santa cruz!
P
Moi qui croyais faire de l'humour, et ça juste parce que les colibris ont une fréquence de battement d'ailes supérieure à la vitesse de déclenchement d'un appareil photo...<br /> Hé tu m'as toujours pas donné le prix de la baguette bolivienne ?!
M
Cher Pédounet,<br /> Je ne sais pas si tu le sais, mais La Paz n'est pas une ville très sûre. Je n'y ai donc pas pris mon bel appareil photo. J'avais par contre pris mon téléphone, que l'on m'a volé.<br /> A bon entendeur
P
Juste pour comparer, ce serait chouette de donner quelques indications sur le prix des choses de la vie courante dans chacun de tes pays traversés...<br /> Une ébauche de liste, avec pour exemple le Gabon, pays certes africain mais qui importe presque tout :<br /> - baguette : 0,5 euro (hé oui facile de trouver la fameuse baguette dans cette ancienne colonie française ! Est-ce un bien ou un mal ?!)<br /> - ticket de métro : même pas 1000km de routes bitumées pour un pays grand comme la moitié de la France, alors un métro...<br /> - ok pas terrible ces 2 premiers exemples. On va trouver mieux :<br /> - 1kg de riz : 1,5 euro<br /> - 1 bière : environ 1 euro en bar, fraîche et volumineuse (65cL !) Fabriquée sur place... il faudrait donc faire au litre de bière acheté au bar<br /> - une course en taxi : 1,5 euro la course, qq soit le nb de km, dans une limite raisonnable<br /> - le salaire "moyen" (oui je sais pas facile à évaluer, mais une tranche serait déjà pas mal) : entre 150 et 300 euros / mois<br /> - 1L d'essence : 0,75 euro. Pour un pays producteur, c'est cher !<br /> - donnez-nous des idées pour que l'on puisse continuer cette liste !!!
P
Tu aurais quand même û faire un effort pour prendre un colibri net ! On fait des efforts pour te trouver du super matos de photo, et ce que tu prends est encore tout flou ! Non mais !<br /> Plus sérieusement, je n'en reviens tjs pas de la vue que tu avais sur l'île du Soleil... Veinarde !<br /> Au fait, tu nous parles du prix de la chambre d'hôte si peu chère, mais pourrais-tu nous donner le prix de la baguette et du ticket de métro ?<br /> Dernier point : fais gaffe, le dernier paragraphe pourrait t'apporter son lot de blagues potaches... Mais non, je n'en ferai rien !<br /> Besos !!!
vetotrotter
Publicité
Newsletter
vetotrotter
Derniers commentaires
Publicité