Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vetotrotter
9 février 2009

Deuxième semaine de stage dans le charolais

Ma deuxième semaine de stage est déjà terminée. Elle a aussi été très intéressante, et assez différente de la première. Voici mon emploi du temps de la semaine :

Matin

Après-midi

Lundi

-Chat anurique : sondage et lavages vésicaux.

-Retrait de points

-Chien avec plaie au niveau du genou : débridement, suture avec drain.

-Soins postopératoires sur une chatte après une ovariectomie.

-Agnelage : 2 agneaux

Mardi

-Ovario-hystérectomie sur une chienne

-Ovariectomie chatte

-Castration chien cryptorchide

-Soins aux animaux hospitalisés (chat anurique)

-visite : veau à diarrhée

-visite : veau à laryngite striduleuse

-visite : veau refroidi, avec début de pneumonie

-visite : génisse à tête enflée

-visite : broutard épuisé et refroidi

- Césarienne sur génisse

Mercredi

-Césarienne vache

-Visite : génisse à tête enflée de la veille.

Jeudi

-Mise bas chèvre : 2 chevreaux

-Visite : vache et veau de la même vache, septicémie.

-Visite : veau avec un cordon qui saigne abondamment

-Visite : Cheval avec abcès de pied.

-Diagnostic de gestation avec échographie sur 13 vaches

Vendredi

-Chat à infection urinaire

-Retrait de points

-Vêlage : extraction forcée

Le lundi en fin de journée, j'ai fait mon premier agnelage. Un éleveur a ramené sa brebis à la clinique, dans sa voiture, évitant ainsi de payer les frais de déplacements du vétérinaire. Il "ne comprenait pas trop comment c'était foutu là dedans, il pensait sentir deux têtes". Comme j'ai des mains fines, Jean Pierre m'a laissé faire une grande partie de l'agnelage. Il a été assez facile, et on a fait naitre deux beaux agneaux. Sur la deuxième photo on tient les agneaux la tête vers le bas, et on leur met de l'eau froide sur la tête, pour stimuler et aider leur respiration.

DSCN1380   DSCN1381   DSCN1384

J'ai aussi eu l'occasion dans la semaine de faire une mise bas de chèvre. J'ai trouvé ça beaucoup plus difficile que l'agnelage. Les chevreaux ont le crâne bombé et sont très osseux. L'utérus de la chèvre est très fragile et il faut donc tirer les chevreaux avec douceur. La mâchoire des chevreaux est fragile et on risque de la casser si on tire dessus. Pour sortir les chevreaux, il faut donc tirer sur l'angle interne de l'orbite de l'oeil, ce qui est assez impressionnant la première fois.

IMG_1561   IMG_1567

Le mardi soir, on a "drenché" un broutard qui était refroidi et épuisé : on pompe directement dans son estomac une quinzaine de litres d'eau tiède isotonique (salée), dans lesquelles on peut rajouter de l'énergie. Cela permet de le réchauffer un peu, de le réhydrater et de relancer le transit.

IMG_1511

Pendant la semaine, j'ai à nouveau pu opérer avec Sébastien en carnivore. Ci après : une ovariectomie de chatte.

DSCN1402

Ces deux semaines de stage sont passées bien trop vite. Je remercie toute l'équipe : Jean-Pierre, Jean-Marie, Sébastien, José, Marie-Odile et Manon pour leur accueil, leur patience et leurs conseils, avec un merci tout spécial à Jean-Pierre pour son soutien, ses bonnes idées et ses dégustations de bières belges. Apprendre le métier de vétérinaire à vos côtés est un vrai plaisir, et j'espère avoir l'occasion de revenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'te tronche!!<br /> C'est de la balle on dirait que tu prenais un réel plaisir lors de tous ces gestes techniques que n'importe quel poulot rêve de faire. Je pense que ça peut être marrant de voir comment ils font ailleurs , en Nouvelle Zélande avec leurs moutons par exemple, ça doit être la pire usine!
P
Tu me promets de pas me réserver le même sort que ce chat!!<br /> En tout cas, je tenais à te dire que moi aussi je te soutiens ;-)!
L
Je découvre ton blog par l'intermédiaire de ton pseudo MSM et je voulais te féliciter pour le boulot déjà accompli sur ton projet...je regrette déjà nos discussions même si nous n'avons pas été longtemps dans le même groupe de clinique. Je te suivrai dans tes aventures.<br /> Laure pour l'ancien Gr 10!!
M
C'est vraiment super de voir toutes ces photos et lire les explications ; pour quelqun qui n'a aucune idée de la pratique vétérinaire, c'est très intéressant ! <br /> Je suis très fière de toi, ma fille !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Maman
V
Trop bien le chat ^^ !
vetotrotter
Publicité
Newsletter
vetotrotter
Derniers commentaires
Publicité