Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vetotrotter
6 février 2009

La césarienne

Chez la vache, la césarienne est l’opération chirurgicale qui consiste à faire naitre un veau autrement que par le passage par les voies naturelles de sa mère. Son indication la plus fréquente est la taille du veau trop importante par rapport au bassin de sa mère, mais elle peut être pratiquée à chaque fois qu’un vêlage normal se révèle impossible ou dangereux : anomalie fœtale, non dilatation du col de l’utérus, torsion de l’utérus, présentation postérieure…

La décision de pratiquer une césarienne doit être prise rapidement, et sans aucune hésitation. Tenter à tout prix et à toute force de faire passer un veau trop gros par un passage trop étroit hypothèque inutilement la vie du veau et de sa mère et nuit gravement à l’avenir de reproductrice de celle-ci.

Les techniques opératoires ont beaucoup évolué au cours des temps. La technique la plus utilisée actuellement se pratique sur une vache debout, généralement dans le creux du flanc gauche de l’animal.

La vache est tout d'abord correctement attachée, avec un licol et éventuellement une pince mouchette. On lui tourne légèrement la tête vers la gauche, ainsi si elle décide de se coucher pendant l'opération, elle ne se couche pas sur sa plaie de césarienne.

.

IMG_1343

.

On injecte, en réalisant une intraveineuse à la queue, un tocolytique qui permet d'empêcher les contractions utérines pendant l'opération, et d'assouplir l'utérus, évitant ainsi de le déchirer au moment où l'on extrait le veau et rendant la suture de l'utérus plus aisée. On peut aussi éventuellement tranquilliser légèrement la vache.

.

IMG_1339 

.

On lave ensuite grossièrement le flanc gauche (1ere photo) puis on le rase (2em photo). On anesthésie localement en réalisant une anesthésie traçante, le long de l'incision que l'on va pratiquer (3em photo). On lave à nouveau deux fois la zone opératoire avec par exemple de la bétédine savon, et on termine par de la bétédine solution pour bien désinfecter (4em photo)

.

IMG_1513     IMG_1344     IMG_1345     IMG_1348

.

On prépare tous les instruments nécessaires à la césarienne, et on se lave soigneusement les mains.

.

IMG_1349

.

On incise ensuite de haut en bas : la peau, puis les plans musculaires (muscles oblique externe, oblique interne et transverse) et enfin le péritoine.

.

IMG_1542    IMG_1359

.

L'accès est alors libre dans la cavité abdominale, ce qui permet d'aller chercher l'utérus, de l'extérioriser si possible et de l'inciser, à l'aide de l'utérotome le long de la grande courbure de l'utérus. Si le veau est en présentation antérieure, on ouvre le long des canons, de la pointe du jarret jusqu'au bout de l'onglon. Si le veau est en présentation postérieure, l'ouverture de l'utérus se fait au niveau de la nuque du veau jusqu'au niveau du boulet droit du veau.

Sur les photos qui suivent, on voit la recherche de l'utérus dans l'abdomen puis l'ouverture de l'utérus extériorisé, sur une présentation antérieure.

.

IMG_1515     IMG_1362

.

On extériorise ensuite le veau : on sort les deux pattes du veau et on met des cordes propres autour des membres. On demande à l'éleveur de tirer sur ces cordes, et on s'occupe de la sortie du veau. Il faut bien faire attention au cordon du veau, et le fragiliser assez loin du veau. Ci dessous, fragilisation du cordon en présentation antérieure, et postérieure :

.

IMG_1516     IMG_1544

.

On suture ensuite l'utérus avec soin : on réalise un double surjet, pour s'assurer une étanchéité parfaite.

.

IMG_1518     IMG_1378

.

On suture ensuite le péritoine avec le muscle transverse, le muscle oblique interne et enfin le muscle oblique externe.

.

IMG_1554     IMG_1395

.

On suture enfin la peau.

.

IMG_1398     IMG_1523

.

On lave ensuite le champ opératoire, et on met un désinfectant sur la plaie.

.

IMG_1403     IMG_1405

.

On administre par précaution à la vache une couverture antibiotique.

Pour une bonne récupération, on peut conseiller de laisser la vache à la diète 24 à 48 heures. Cela ne nuit pas à la lactation.

Bien pratiquée, dans des conditions de calme et d’hygiène satisfaisantes, l’opération donne naissance à un veau en bonne forme, et la vache s’en remet rapidement. Même s’il est relativement faible, le risque opératoire existe toujours et il ne faut pas le négliger.

IMG_1468

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel fil de suture utiliser pour l'utérus ainsi que le péritoine, muscles transverse,et oblique
V
Apres l'ouverture de l'abdomene on se trouve dans une situation difficile visères et utérus cela gene bcp l'opération si le bovin est couché;comment alors sortir de cette situation merci mon dr
M
Je me permets de m'adresser à vous car je n'ai aucune connaissance particulière avec le monde rural.<br /> Il y a^plus de 3 semaines, j'ai vu dans la prairie de mon voisin fermier, une vache assise et qui s'est ensuite laissée tomber et elle était allongée sur le flanc, côté césarienne.<br /> Je m'en suis étonnée mais la fille du fermier m'a dit que c'était "normal"..<br /> Plus de 3 semaines après, aujourd'hui même nous en sommes au même point!!!<br /> Pendant tous ces jours, de temps à autre on amenait du foin et de l'eau à la vache, ils ont même essayé de la remettre assise, mais elle se laisse toujours retomber sur le flanc.<br /> Ils tiraient avec des cordes, une fois sur les pattes, une fois par la tête, et je suis surprise par deux choses: aucun petit veau n'a jamais été auprès d'elle et de plus personne ne la trait.<br /> Je sais que ce n'est qu'une vache, mais s'il vous plait, pouvez vous me dire si cette façon de procéder est normale.<br /> Cette pauvre bête est allongée sur le même flanc depuis plus de 3 semaines, à même la prairie, sans abri, prenant ainsi les pluies, et le soleil qui a déjà tapé fort.<br /> Est ce possible que cette vache soit toujours vivante et qu'elle se relève?????<br /> Merci à tous pour vos réponses. Je demande surtout ça à des personnes aui s'y connaissent dans ce domaine, je n'y connais rien.
F
keske t'en pense? cool non?
J
Je n'ai pas expliqué que la montée de l'UTÉRUS, tiré par le veau tenu par deux de ses membres, de la droite vers le plan sagittal puis la gauche entraînait tout naturellement le RUMEN à descendre à gauche puis s'approcher du plancher abdominal laissant au dessus de lui le passage au veau quel qu'en soit la taille.<br /> Autrement dit, vu de l'arrière, il y avait rotation simultanée des deux organes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.<br /> Toujours à disposition. Confraternellement. J.B. j.brillot@neuf.fr
vetotrotter
Publicité
Newsletter
vetotrotter
Derniers commentaires
Publicité